’  V E R S    D ' A U T R E S    E S P A C E S 

P R I E U R E    DE    V I N E T Z    -    C H A L O N S - E N - C H A M P A G N E    -    M a i    2 0 2 1


’’J’ai envisagé cette exposition à l'abbaye de Vinetz de Châlons-en-Champagne, pour inviter le spectateur à appréhender de deux façons différentes la notion d’espace en mettant à profit les spécificités de chacune des deux salles du lieu d’exposition.

Dans la première salle modernisée et de relative petite hauteur sous plafond, le spectateur découvre des tableaux où l’espace principalement urbain est représenté et proposé à l’interprétation de façon figurative selon les techniques et les codes traditionnels du dessin.
Cette première salle, sobrement structurée dans sa zone centrale par des chevalets, des tables et une vitrine, est aussi une zone préparatoire et introductive pour la chapelle. Le sol du même matériau et de même niveau dans les deux salles permettant en douceur la transition de lieu et d’espace.

Dans la seconde salle, vaste chapelle du XVIIème siècle aux murs de craie, l’espace représenté dans les tableaux est conçu comme infinitude par l’abandon de certains codes traditionnels du dessin, l’utilisation des veines du bois comme fond pictural et l’absence d’encadrement.
Ainsi immergés, les personnages peints entrent dans un nouveau rapport à l’espace par la mise en relation et en résonance des matériaux de la chapelle et des tableaux, notamment de la craie des murs avec les touches de peinture blanche.
La partie centrale laissée ici dégagée, c’est toute la chapelle qui participe à la perception de la notion d’espace.''

 

Avril 2019


La première salle

La seconde salle