Deux artistes hors du temps partagent leurs univers


''...Cette année, le peintre et plasticien Bertrand Philibert accueillera lui aussi les visiteurs dans son antre de créativité, à Sarry.
Il explore à l’infini les pigments d’ici comme d’ailleurs, pour insuffler vie à des toiles et des installations hors normes. « C’est une matière qui offre une multitude de possibilités, explique-il. Elle permet de jouer sur les dégradés, la transparence et l’intensité des couleurs. » Du bleu de Prusse au fuchsia, en passant par l’ocre ou le magenta, les couleurs sont omniprésentes, quel que soit le support choisi.
Bertrand travaille énormément le bois. Il le peint et le façonne au gré de son imagination. « J’ai utilisé du mica pour apporter à ce tronc renversé un côté pailleté or. On obtient un effet miroir qui renvoie la lumière, et qui crée l’impression d’une coulée de lave. Il m’arrive de laisser de côté une œuvre pendant plusieurs mois pour prendre du recul. Je m’inspire de la nature, de l’architecture et de l’homme face à tout ça. J’aime aussi capturer les instants, créer des personnages dans l’immobilité. »

Une invitation à la méditation…''

Sonia LEGENDRE

novembre 2016